Présentation de la démarche

 

Plaquette de présentation

 
 

Qu’est-ce que le RNA ?

publié le 17 juin 2016 (modifié le 7 juillet 2017)

Crée en février 2015, le Réseau National des Aménageurs regroupe les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel, publics, parapublics et privés. Lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion des pratiques opérationnelles, ce réseau vise à l’instauration d’un partenariat pérenne entre les professionnels de l’aménagement, l’État et les collectivités.

«  Les rencontres du réseau concrétisent une plus grande collaboration entre administration et acteurs de l’aménagement. Tout au long des rencontres, les professionnels identifient des conduites de projet inspirantes pour leurs propres pratiques. La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages profite également de ces échanges pour construire des politiques publiques en faveur de la ville durable plus ancrées dans le réel et plus efficientes  », Laurent GIROMETTI, Directeur de la DHUP.

Au cours de la session 2015, le RNA a concentré sa réflexion sur le cadre juridique de la coproduction de la ville, la création de valeurs et le partage du risque de l’aménagement à la construction.

Lors du cycle 2016, trois groupes de travail se sont une nouvelle fois réunis : « L’aménagement urbain en coproduction public-privé », « L’urbanisme en mode participatif » et « L’aménagement urbain à l’ère du numérique ». La troisième rencontre de l’aménagement opérationnel, le 26 juin 2017, marque la fin de ce second cycle de travail avec la remise du rapport d’activité 2016.

Téléchargez la plaquette de présentation du RNA - Juillet 2017


Télécharger :