La première journée du cycle de travail 2018 du Réseau National des Aménageurs a eu lieu le 26 mars dernier sur le thème : comment relever le défi de la TEE ?

La 1ère journée de rencontres du Réseau National des Aménageurs a eu lieu au centre Comsquare à La Défense, le 26 mars 2018 et a ouvert le cycle annuel de travail du réseau. Elle a mobilisé plus de 200 participants, professionnels de l’aménagement public et privé.

Cette 1ère journée 2018 a été l’occasion pour les co-présidents Aude Debreil (EPA Sénart) et Nicolas Gravit (Eiffage Aménagement) d’annoncer le fil conducteur annuel des travaux du RNA, choisi par notre comité directeur : "Comment répondre au défi des "sobriétés", environnementale, économique et foncière, dans la fabrication de la ville et le saisir comme une opportunité ? Comment le concilier avec l’attractivité des territoires et la qualité des usages?".

Le thème central de la journée était : "Comment relever le défi de la transition énergétique et environnementale ?", qui se pose à l’aménagement opérationnel sous de très multiples facettes.

La matinée plénière a été l’occasion d’aborder les enjeux de l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques via 3 tables rondes :
- comment concevoir des quartiers résilients ?
- comment prendre en compte la lutte contre les îlots de chaleur urbain en aménagement ?
- que peut être une démarche "bas carbone" à l’échelle de l’aménageur ?

L’après-midi, 3 groupes de travail renouvelés pour l’année 2018 se sont réunis autour des questions suivantes :
GT1 : Faire ses choix face à la pluralité d’offres d’approvisionnement énergétique ?
GT2 : Quelles sont les nouvelles tendances en matière de logistique, quelles articulations avec l’aménagement ?
GT3 : Eviter, réduire, compenser les impacts sur la biodiversité : vers quelles solutions? comment s’organiser collectivement ?

Télécharger le programme de travail annuel 2018 :}}}

Télécharger le programme de la journée :

Télécharger les présentations de la matinée plénière :

Télécharger les présentations de chaque GT :

GT1 :

GT2 :

GT3 :

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