RNA du 23 novembre 2023 : Aménager autrement, la nouvelle place de l’aménageur
Le Réseau National des Aménageurs a achevé son cycle de travail 2022 - 2023 "Osons l’aménagement !", avec cette journée le jeudi 23 novembre 2023 aux Salons Hoche, Paris 8ème, de 9h15 à 16h30.
Elle a porté sur le thème "Aménager autrement, la nouvelle place de l’aménageur". et a rassemblé un peu plus de 260 acteurs de l’aménagement urbain opérationnel publics et privés !
Cliquez ici pour le programme détaillé :
Accéder au film "Quelques enseignements du cycle 2022 - 2023" !
Accéder au replay de la plénière
Accéder à l’intervention de la DHUP
Ce cycle a été l’occasion d’entendre des collectivités très diverses, qui préparent leur territoire à l’avenir en initiant des opérations d’aménagement urbain, clés de voûte de leur action d’ensemble. Elles ont témoigné des vertus de l’aménagement opérationnel inscrit dans un récit collectif, et des risques souvent plus importants de ne pas se saisir de cette compétence que ceux pris l’exercer.
Les élus, aménageurs et partenaires entendus durant ces journées ont notamment illustré l’importance des opérations ensemblières pour progresser sur le terrain, à des échelles d’espace et de temps adaptées, face à des défis fondamentaux tels que la qualité et l’abordabilité des logements, parfois leur quantité ; le maintien ou le développement d’activités économiques productives ; l’évitement ou la résorption d’une forme d’anarchie urbaine, d’une dégradation de l’habitat, de vacance, de déclin commercial, d’une inadaptation des espaces et équipement publics, et des difficultés en découlant pour les populations.
De nombreux projets d’aménagement s’attachent également, de manière anticipée et contextualisée à chaque territoire, à inventer des solutions concrètes pour accélérer face aux défis de recyclage urbain, de sobriété foncière et énergétique, de bas carbone, d’adaptation et d’atténuation, d’intégration des risques climatiques et naturels, entraînant positivement l’ensemble du territoire et les filières.
Il ressort qu’un projet d’aménagement d’ensemble, phasé, porté politiquement, réunissant gouvernance solide et compétences spécialisées autour du duo collectivité – aménageur, rassurent les investisseurs, leur permet d’accepter des risques qu’ils ne prendraient pas autrement, y compris sur des secteurs moins attractifs à première vue.
Beaucoup d’élus ont témoigné de l’aménagement comme un lieu de dialogue essentiel qui permet de dépasser des contradictions, des clivages, créer un récit, un sens collectif, ainsi fédérer et redonner une dynamique au territoire.
Les séances prospectives ont enfin confirmé que face à l’avenir, savoir travailler de manière ensemblière, décloisonnée, systémique, savoir phaser, s’adapter aux besoins au fil du temps, comme le pratiquent les aménageurs, seront des atouts certains, en itérant entre projet de territoire des bassins de vie et opérations d’aménagement. Qu’aménager restera une échelle d’action incontournable pour les collectivités, notamment pour réussir à changer de trajectoire à temps en prévision des enjeux 2050.
Supports disponibles :
Plénière :
GT1 :
GT2 :
Pas de supports en GT3 cette séance : du débat !
Les actes et synthèses seront diffusés dès que possible.