Le dernier RNA a eu lieu le 4 avril 2024 : Sur quelles valeurs fonder l’aménagement ?

publié le 4 mars 2024 (modifié le 26 avril 2024)

Le Réseau National des Aménageurs a ouvert son nouveau cycle de travail 2024 - 2025 autour du fil conducteur : Quelles(s) valeur(s) pour l’aménagement dans un monde en transition ? La 1ère journée a eu lieu le jeudi 4 avril 2024, à la Maison de l’Océan. Elle a réunit 250 élus, services de collectivités, aménageurs publics et privés, et partenaires, sur le thème « Sur quelles valeurs fonder l’aménagement opérationnel ? ».

Lors du cycle passé, de nombreux élus ont témoigné des vertus qu’ils trouvent à aménager, et à l’inverse le risque qu’ils prennent lorsqu’ils ne pilotent pas la transformation de secteurs stratégiques par l’aménagement opérationnel. L’un des enjeux est aujourd’hui de trouver les moyens de poursuivre, améliorer, amplifier les pratiques vertueuses, cela dans un contexte - notamment économique - qui évolue fortement.

L’aménagement devient le lieu d’une accumulation de défis, parmi lesquels le choc de l’offre de logements, l’atteinte du ZAN et du ZEN, avec la problématique de leur équilibre économique et social, les débats qu’ils suscitent, l’adaptation au changement climatique, la préservation des ressources, du bien vivre, de la santé, la gestion du temps long...

L’enjeu est aussi de réussir à se projeter sur le très long terme, sans se déconnecter du présent, afin de choisir les modifications de trajectoires, davantage anticiper les besoins des territoires, mieux cibler l’important à défendre sur le court et le long termes, articulés.
Dans ce contexte de crises et de transitions d’ampleur, l’ensemble de la filière est amenée à repenser en profondeur la chaîne de valeur de l’aménagement, ainsi que la valeur créée par la fabrique urbaine.

Cette première journée du 4 avril a ainsi commencé à partager et débattre, en ce sens, sur :
- les valeurs immatérielles que l’aménagement permet de porter aujourd’hui ;
- les évolutions, les enjeux de notre société, les valeurs que l’aménagement devrait défendre demain ;
- les leviers et points de blocage rencontrés au sein des chaînes de valeur, notamment économiques, pour atteindre ces objectifs.

Zoom sur un premier temps fort :

Pour @Jean Frebault, ancien urbaniste et aménageur, l’aménagement a tiré la force du passé, sous l’effet d’une crise d’ailleurs, d’avoir développé la culture de la maîtrise d’ouvrage urbaine : « ce qui prime c’est le pilotage de l’amont à l’aval, fédérer, gérer un processus, se brancher très fortement aux politiques et intégrer des enjeux multidimensionnels ».

Il caractérise la période actuelle avec ces termes : « ébullition, tourbillon, incertitude, rupture, passionnant et déstabilisant », et observe, au travers de glissements sémantiques, ces tendances pour l’avenir :
- le spectre de la transition environnementale est désormais très large, avec un risque d’affaiblissement de la dimension sociale ;
- l’inclusion est un objectif bien plus large que celui de mixité, et l’enjeu reste très fort, l’aménagement générant notamment des augmentations de valeurs ;
- aujourd’hui, il semble s’agir de dépasser le « projet urbain », même s’il conserve son sens, de faire lien, aller vers d’autres territoires, y compris plus ruraux ; un nouveau cycle territorial se dessine, avec une action davantage en dentelle par ailleurs ;
- la co-construction est certes source de mobilisation, de conflits, mais s’avère très vertueuse, si elle n’est pas instrumentalisée ; face au sujet de la « densification » loin de faire l’unanimité, cela lui semble un bon moyen de progresser.

Parmi les clés d’avenir, il identifie celles de renforcer la maîtrise d’ouvrage urbaine, rassembler une diversité de regards très spécialisés et très transversaux, s’adapter à l’inversion du modèle économique et financier (existant / extension). Il observe une mobilisation très créative en ce moment, des entreprises qui se développent autour de questions éthiques, malgré les circonstances économiques. En phase de crise, continuer à donner du sens, ne pas perdre les finalités stratégiques, voir loin, lui semble en effet la bonne voie. Sans oublier de davantage décloisonner métiers de la planification, prospective, conception et les métiers opérationnels, ce qui a toujours été difficile, mais demeure nécessaire pour agir dans le cadre d’une vision d’ensemble, éviter des erreurs importantes.

L’aménagement se qualifiera selon lui d’ici 30 ans à la capacité de transformation du déjà-là, de porter d’autres formes de métiers, de densifier l’existant. Pour tout cela, il y aura davantage besoin d’aménageurs, aux côtés de collectivités pilotes !

Accès aux documents :

Programme RNA 4 avril 2024 VF - Valeurs (format pdf - 156.1 ko - 26/04/2024)

Replay de la matinée

Replay de l’après-midi

Supports matinée RNA Valeurs 4 avril 2024 (format pdf - 5.5 Mo - 26/04/2024)
Actualités DHUP (format pdf - 151 ko - 26/04/2024)
Ibicity (format pdf - 3.9 Mo - 26/04/2024)
SEP Poitou (format pdf - 4.6 Mo - 26/04/2024)
Drôme Aménagement Habitat (format pdf - 3.2 Mo - 26/04/2024)
EPORA (format pdf - 3.3 Mo - 26/04/2024)
Linkcity (format pdf - 12.4 Mo - 26/04/2024)

 
Rendez-vous le 19 septembre 2024 pour la seconde rencontre du RNA !

Cliquez ici pour voir ou revoir le film "Enseignements du cycle 2022 - 2023 : Osez l’aménagement !"