GT2 : Nouveaux métiers et nouveaux acteurs

Le cycle 2022 - 2023 du RNA est "Osez l’aménagement !".

La journée de mars 2022 a porté sur "Faire avec l’existant".
Celle de juillet 2022 sur "le Bas carbone qualité de vie, qualité de ville".
Et celle de novembre 2022 sur "Prendre le risque de faire et faire avec le risque".

Lors de ces 3 journées 2022, les traditionnels GT du RNA se sont réunis les après-midi.

Le GT2 a approfondi la journée avec l’angle métier des renouvellements de la filière aménagement. Il est piloté par Sophie Plawinski (ex Citivia) et José-Michael Chenu (Vinci Développement Urbain et vice-président d’EGF BTP), avec le soutien de la DHUP et du Cerema.

Le GT2 a ainsi choisi de travailler sur les thèmes et questions suivantes :

Mars 2022 : En quoi le métier de l’aménageur change entre « création neuve » et « recyclage de l’existant », qu’il s’agisse de stratégie foncière et activation, d’accompagnement social et relogement, de prise en compte des habitants, entreprises, usagers en place ; des interventions techniques de curetage et de réhabilitation ; du partenariat avec des investisseurs locaux et acteurs de l’ESS, de montage de Foncières, de péréquations entre opérations, de l’action multisites et « dans la dentelle » …? Quels acteurs aident au recyclage urbain, comme partenaires de l’aménageur ? Comment fonctionnent-ils ?

Supports :

Juillet 2022 : Comment l’aménageur peut travailler la qualité des logements autrement en co-construction, tant avec les citoyens qu’avec les filières amont et aval, pour concilier bas carbone, qualité de vie et satisfaction en phase gestion ?

Quelles sont les nouvelles « formes d’habiter » (incluant la cellule logement et les espaces extérieurs à l’échelle de l’îlot) pour mieux répondre aux besoins et exigences des habitants, comme aux nouveaux enjeux bas carbone ? L’habitat évolutif, réversible et participatif sont-ils des pistes ?

Quel rôle joue l’aménageur pour favoriser ces évolutions et avec quels partenaires pour l’appuyer, dans la phase de conception de l’opération, comme en phase d’exploitation ? Quelles nouvelles pratiques apparaissent en matière de dispositif de partenariat en amont, de consultation avec cahier des charges, d’assistance à maîtrise d’usage ?

Supports

En novembre 2022 : Quel rôle de l’aménageur et des autres acteurs de la filière pour aider les collectivités à s’engager face aux enjeux climatiques et naturels ?

Face aux enjeux climatiques et naturels, quel est le rôle de l’aménageur et des autres acteurs de la filière pour que les collectivités s’engagent dans une démarche d’aménagement urbain ?

Comment le métier de l’aménageur évolue et de qui s’entoure-t-il pour intégrer ces enjeux dans les projets ? Quels montages innovants et quels leviers sont mobilisés pour accompagner la collectivité sur la durée et minimiser le risque en matière de programmation et d’équilibre économique de son projet ? Quels partenariats, quels montages opérationnels et cadres contractuels (type PPA) pour sécuriser et financer les opérations ?

Supports :

Partager la page