La 3ème journée du cycle 2018 du RNA a eu lieu le 22 novembre 2018 sur le défi de la régénération urbaine en aménagement.

En s’inscrivant dans le fil conducteur "Comment relever le défi des sobriétés en aménagement opérationnel ?", choisi pour l’année 2018, le RNA s’est intéressé au défi de sobriété foncière, ou de régénération de la ville sur elle-même.

Cette journée a eu lieu à l’Espace Diderot, et a réunit plus de 300 participants.

Les témoignages ont portés sur des projets d’aménagement opérationnels en régénération urbaine, sur des types de tissus existants très variés (résidentiel / mixte, zone d’activité économique ou zones commerciales en difficultés, friches industrielles…), sur des marchés plus ou moins porteurs ou à risques.

Le RNA a eu une lecture économique et partenariale des projets d’aménagement par régénération : Quels enjeux de régénération ? Quels montages économiques pour réaliser des projets de régénération en marché plus ou moins porteur ? Comment maîtriser les prix en secteur tendu ? Comment réussir à monter un projet sur un foncier complexe dans un secteur en déprise ? Comment rendre la charge foncière supportable ? Avec quelles structures travailler ? Comment travailler avec les propriétaires en place ?

Programme détaillé de la journée :

Les présentations sont téléchargeables :

Plénière :

GT1 : Faire la ville sur la ville, que produit la ville en "patchwork" ?

GT2 : Comment régénérer des zones d’activités économiques en difficulté, en
conservant leur vocation ?

GT3 : Quels outils, partenariats et financements pour la régénération des villes petites
et moyennes ?

Partager la page